Surconsommation d'eau
Vous avez reçu une facture d'eau élevée ou un courrier d'alerte de votre fournisseur ?
Cela pourrait indiquer une fuite d'eau dans votre domicile. Découvrez comment Gireau peut vous aider à la localiser.
Demander un devisComment se déroule une recherche de fuites en cas de surconsommation ?
1. Diagnostic
Avant toute prévision d’intervention, il faut poser le bon diagnostic.
Recevoir des alertes « fuites » ou « surconsommation » du service des eaux ne veut pas dire à 100% qu’il y a une fuite sur votre installation.
Il faut donc s’en assurer.
Premier élément : aller au compteur d’eau et vérifier durant quelques minutes si celui-ci tourne ou non.
Deuxième élément : aller à la maison, et rechercher la présence d’une vannette d’arrêt ou d’un robinet d’arrêt d’eau à l’arrivée du branchement d’alimentation en eau potable.
Si la vannette est trouvée, fermer celle-ci puis retourner au compteur pour vérifier s’il tourne ou non.
S’il tourne, alors, il se peut que la fuite soit réelle et provienne bien d’un défaut sur le branchement en polyéthylène entre le compteur et la maison.
C’est ainsi que le diagnostic souhaité est confirmé.
Prélocalisation à remplacer : interventions en vue de la détection et de la réparation de la fuite
2. Traçage de réseau
Pour réussir le plus efficacement possible une détection de fuite d’eau et sa réparation, il faut au préalable tenter de déterminer le plus justement le cheminement du branchement d’eau potable enterré.
Pour cela, nous utilisons une sonde de traçage de réseau accouplée à un système d’injection de champ électromagnétique par générateur de fréquence. Une fois la sonde poussée dans le tuyau (sur une longueur maximale de 60ml), nous pouvons alors repérer très précisément au sol ( - 10cm) le cheminement du branchement d’eau potable et nous marquons ce traçage par des points de peintures espacés tous les 2 à 3 mètres.
Une fois ce repérage de branchement d’eau réalisé, la détection de la fuite ainsi que la réparation seront très nettement optimisées par la connaissance de la position du tuyau au sol.
3. Détection de la position de la fuite
Si la fuite est importante (de l’ordre de 200 à 300 litres/heure au minimum), alors celle-ci pourrait être assez bruyante pour être entendue au sol.Nous utilisons alors la méthode de détection de la fuite d’eau par écoutes électro-acoustique.
Il s’agit d’utiliser un appareil audio, amplificateur des sons, accouplé à un micro de sol ultra performant.
Le bruit de la fuite remontant au sol peut être amplifié plus de 1000 fois et ainsi être détecté
C’est d’ailleurs comme cela que les chercheurs de fuites sur les réseaux communaux recherchent les fuites des canalisations enterrées sous les chaussées.
Cette technique, bien que performante, trouve ses limites pour la recherche des fuites d’eau chez les particuliers.
Elles sont liées à plusieurs facteurs :
La nature du tuyau car le polyéthylène transmet mal les ondes sonores donc les fuites sont pratiquement inaudibles au sol.
Le débit de fuite est souvent faible, de l’ordre de 10 litres/heure à 100litres/heure.
Pour ce type de faible débit, la détection électro-acoustique est inopérante car le bruit de la fuite est trop faible pour être localisé au sol.
La nature du sol joue aussi un rôle important : le gravier, la terre, la pelouse sont des sols absorbants les vibrations.Il est donc encore plus difficile d’écouter une fuite sur ce type de sol.
Mais sous du bitume ou du béton, le son se propagera plus facilement pour ce type de matériaux.
Si la fuite est faible (de 1 à 10 litres/heure), moyenne (de 10 à 50 litres/heure) ou importante (> 50 litres/heure), alors, nous privilégions la détection de la fuite au gaz traceur hydrogène. Nous utilisons alors la méthode de détection de la fuite d’eau par gaz traceur.
Cette technique est très efficace car il s’agit d’injecter dans le branchement d’eau un gaz traceur à base d’hydrogène puis de mettre en pression le gaz traceur dans le branchement.
Celui-ci va alors s’échapper par la fuite puis remonter à travers le sol jusqu’à la surface.
Nous allons alors le localiser dans la zone de la fuite par le passage au détecteur de fuite.
Ce procédé est très efficace dans la majeure partie de nos recherches mais, tout comme la détection acoustique, la détection au gaz traceur a ses limites :
Si le branchement d’eau passe dans une gaine, alors le gaz traceur ne pourra pas ressortir au-dessus de la fuite mais ressortira aux extrémités de la gaine : donc, impossible de localiser une fuite d’eau d’un polyéthylène passant dans une gaine.
Si le branchement d’eau passe sous du béton ou sous du bitume, ces matériaux étant étanches, il faudra alors prévoir avant la recherche de fuite, de pratiquer à des trous de sondages réalisés au perforateur pour laisser remonter et échapper le gaz traceur vers la surface.Cela complique la recherche de fuite mais cela reste faisable sous certaines conditions.
4. Réparations
Pour les réparations, nous prenons un soin particulier à éviter au maximum de dégrader le terrain sur lequel nous intervenons.
C’est pourquoi lorsque cela est possible, nous terrassons la fuite avec notre micro-pelle de 650 kg.
Il peut passer par des portillons de 80cm de largeur. Nous pouvons terrasser jusqu’à 1.20 m de profondeur, ce qui couvre environ 95% des cas observés de profondeur maximum des canalisations.
Et effet, en moyenne, les tuyaux se trouvent entre 50cm et 60cm de profondeur. Quand l’utilisation de la micro-pelle n’est pas appropriée, nous utilisons la pelle, la pioche et la barre à mine pour le terrassement.
Ainsi, nous dégageons le tuyau et sa fuite.
Puis nous réparons celle-ci par la fourniture et la pose d’un manchon spécifique, adapté au diamètre du branchement d’eau.
La remise en eau au compteur se fait toujours avant de combler le trou de terrassement, et en présence du client.
Nous vérifions alors que la réparation est faite dans les règles de l’art et ne fuit pas. Nous nous assurons que le compteur s’arrête de tourner une fois l’eau engagée dans le branchement mise sous pression.
Si, dans quelques cas, le compteur tourne toujours, c’est une mauvaise nouvelle car cela signifie qu’il y a une autre fuite sur le branchement.
Si, et c’est la majorité des cas, le compteur ne tourne plus, alors, c’est que le branchement est à nouveau étanche.
Le terrassement sera alors rebouché et l’intervention terminée.
5. Traitements documentaires
Pour répondre efficacement à nos clients, et leur garantir un maximum de transparence, nous nous engageons systématiquement à leur fournir les documents suivants :
- Un devis correspondant à la réalité du terrain : distance entre le compteur et la maison, débit de fuite, difficultés liées au terrain, déplacement, travaux de détection et/ou suivis de la réparation, établissement d’un rapport d’intervention.
- Un rapport ou une attestation d’intervention circonstancié expliquant la nature des procédés mis en place pour la recherche et la réparation de la fuite, indiquant systématiquement la cause du problème ainsi que l’index du compteur relevé le jour de l’intervention.
- Une facture de notre intervention avec le montant détaillé de nos prestations et la date de réalisation de nos travaux.
- Un modèle de lettre de demande de dégrèvement à fournir au service des eaux si la fuite avait été trop importante et si les conditions de cette demande étaient réunies, dans le cadre de la loi Warsmann et du décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012.
- Un modèle de lettre de demande de dégrèvement à fournir au service des eaux si la fuite avait été trop importante et si les conditions de cette demande étaient réunies, dans le cadre de la loi Warsmann et du décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012.
Étant nous-mêmes référencés vers les compagnies d’assurances, nos rapports vous garantissent d’être compris par les assureurs et par le service des eaux, pour toutes demandes de prises en charge et de remboursements de frais et pour des demandes de dégrèvements.
Vous pensez avoir une fuite ? Effectuez un pré-diagnostic
- Fermez la vanne d'alimentation générale en eau de votre habitation.
- Accédez à votre compteur d'eau.
- Observez le compteur : si celui-ci continue de tourner, cela indique qu'il y a une fuite entre le compteur et votre habitation.
Où trouver votre compteur d’eau ?
- À l'extérieur de votre maison : Soit en limite extérieure de votre propriété, sous un regard béton spécifique à l’eau potable, soit une niche compteur dans un muret. Où au bout d’une voie ou d’un chemin privé.
- Dans votre garage ou votre sous-sol : Si le compteur est à l'intérieur, il est souvent placé près de l'endroit où la conduite principale entre dans la maison.
- Dans un placard technique ou un local de service : Dans les immeubles collectifs, le compteur peut être situé dans un placard technique ou un local de service accessible aux résidents.
Vous êtes un particulier ? Vous êtes protégé par la loi Warsmann
Depuis le 1er juillet 2013, les distributeurs d’eau sont tenus de vous informer en cas de consommation anormalement élevée dans votre logement.
La loi Warsmann vous permet de bénéficier d'un dégrèvement sous certaines conditions. Cette loi vise à aider les particuliers confrontés à une surconsommation causée par une fuite sur une canalisation d’eau potable privée.
Les particuliers disposent d'un délai d'un mois pour faire réparer la fuite par un professionnel et fournir la facture au distributeur pour demander un dégrèvement.
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- Plus de 20 ans d’expertises dans le domaine hydraulique
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- Des centaines de clients satisfaits par nos missions de recherches de fuites d’eau